ARCHEOLIME
Archéologie en Limousin

TAL

TRAVAUX D’ARCHEOLOGIE LIMOUSINE

Numéros réguliers ; suppléments thématiques

Créée en 1981, la revue régionale TRAVAUX D’ARCHEOLOGIE LIMOUSINE est à ce jour l’une des rares publications archéologiques françaises inscrite dans un cadre régional. Editée sur format 210 x 297, abondamment illustrée, elle inclut chaque année des articles de fond, qui proposent des synthèses thématiques, et des notes ciblant tel ou tel site archéologique. Un conseil scientifique, formé d’universitaires de haut niveau, est le garant de l’excellence de la revue, dont articles et notes sont examinés avec soin par un comité de lecture.

La revue coiffe tout le champ chronologique inscrit entre la plus ancienne préhistoire et l’archéologie industrielle de l’époque moderne. Elle privilégie six thèmes de reherche : les origines du paysage rural, les origines de la vie urbaine, les fortifications anciennes, les rites funéraires, la toponymie et la voirie antique. Notes et articles sont rédigés dans un esprit à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire qui élargit les pistes de recherche bien au-delà de la seule fouille stratigraphique.

Plus de trente tomes, incluant suivant les années entre 140 et 200 pages, sont parus et un nouvel ouvrage de la collection s’ajoute chaque année en octobre. La publication régulière de suppléments thématiques complète les livraisons annuelles.

Soulignons enfin que la revue TRAVAUX D’ARCHEOLOGIE LIMOUSINE ne s’adresse pas seulement à des érudits : elle est au service de tous ceux qui souhaitent s’informer et connaître les richesses du patrimoine archéologique des trois départements limousins : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.

Contact | Mentions légales | Crédits | | Suivre la vie du site RSS 2.0