ARCHEOLIME
Archéologie en Limousin
Accueil du site > Actualités > JOURNEE D’ETUDES du 14 octobre 2018 à Bugeat (Corrèze)

JOURNEE D’ETUDES du 14 octobre 2018 à Bugeat (Corrèze)

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

à 9 h 30 – Vente d’ouvrages d’archéologie, rencontre avec les auteurs à la salle des fêtes (foyer rural). Le tome 38 de la revue « Travaux d’Archéologie Limousine » a été remis aux membres de l’association et aux abonnés participant à la Journée d’études. Ce volume peut être commandé au siège de l’association Archéologie en Limousin. Voir bon de commande téléchargeable ci-dessous.

Vestiges gallo-romains des Cars

Trois communications, suivies d’échanges, ont été données au cours de la matinée à la salle des fêtes :

10 h 00 – Les édifices antiques du Limousin en blocs de granite de grand appareil par Jacques ROGER, ingénieur d’études, Service Régional de l’Archéologie, région Nouvelle-Aquitaine.

10 h 30 – Vivre et mourir en Limousin à l’époque antique : le site des Cars (St-Merd-les-Oussines, Corrèze) par Dominique TARDY, directrice de recherche émérite, CNRS, Institut de recherches sur l’architecture antique.

11 h 00 – Bourgs et villages du pays de Bugeat (Corrèze) : où sont ils situés ? Pourquoi ? Et depuis quand ? par Jean-Michel DESBORDES, directeur régional honoraire des Antiquités historiques.

11 h 30 – Echanges sur les communications

à 12 h 45 – repas-buffet à la salle du Foyer rural

L’après-midi a été consacré à la visite guidée des ruines gallo-romaines des Cars (St-Merd-les-Oussines, Corrèze) : les mausolées et la villa, avec l’équipe des chercheurs responsables du site.

Bon de commande TAL :

Contact | Mentions légales | Crédits | | Suivre la vie du site RSS 2.0